Festival de l’oiseau et de la nature 2014
Le Président :
Kyriakos KAZIRAS
Photographe professionnel, franco-grec, vivant en France, Kyriakos Kaziras est un spécialiste de la photographie nature (animalière, ethnographique et paysagère).
Né en Grèce, Kyriakos Kaziras est, très tôt, passionné de photographie et de peinture, grâce à l’influence de ses deux grand-pères, l’un peintre et l’autre passionné de photographie. A 16 ans, il part vivre avec ses parents à Genève où il apprend la langue française. Il partira ensuite à l’université en France où il étudie la littérature française à la Sorbonne.
Lors de son premier voyage en Afrique Australe, il tombe amoureux des étendues sauvages, des lumières et des animaux. Il n’aura de cesse, depuis lors, de voyager en Afrique et dans les coins les plus reculés de la planète. Ses voyages sont l’occasion de multiples rencontres avec les peuples autochtones et les animaux sauvages. Il puise son inspiration dans les lumières, la recherche de l’émotion et les rencontres. Très influencé par la peinture, Kyriakos Kaziras a une approche très picturale de la photographie. Les appareils photo sont ses pinceaux. Témoin privilégié de la beauté du monde, ses photographies nous font partager sa fascination de la vie sauvage, émouvante et poétique. Elles reflètent la magnificence des paysages et la splendeur de la faune animale.
Kyriakos Kaziras est le photographe de l’instant, perpétuellement à la recherche du moment où l’émotion se fera sentir. Ses clichés nous font partager une vision particulière, toujours originale des beautés du monde et de la nature.
Le mot du Président :
« J’ai été très heureux de présider le jury du festival de l’oiseau. Le travail fut intense, dans la bonne humeur, et nous a permis de découvrir de nouveaux talents. Je remercie le Festival de l’Oiseau de m’avoir proposé la présidence du jury.
J’ai été étonné du nombre, de la grande qualité et de la diversité des photos reçues, en provenance du monde entier. Ces quelques jours avec les autres membres du jury Emmanuelle Grundmann, Philippe Carruette, Frédéric Polvet et Alexis Dubois, chacun avec sa propre sensibilité ont été extrêmement enrichissant. Chacun a une vision propre et une sensibilité particulière. Les débats ont permis de comprendre les préférences de chacun. Notre choix final est le reflet de cette diversité et tient compte des avis de tous.
Nous avons été particulièrement attentif au côté artistique des photographies, la lumière, la composition. Souvent l’attribution du prix se joue à quelques détails, au ressenti à l’émotion dégagée par la photographie. Les prix attribués reflètent, je pense, notre volonté de voir la photographie animalière ne pas être simplement documentaire mais également artistique.
Nous n’avons pas primé les scènes les plus extraordinaires ni les oiseaux les plus rares mais nous nous sommes attachés à la qualité de la photo en tant que telle. Nous avons tenté de distinguer, parmi tous les photographes, ceux dont les photos étaient les plus belles et dégageaient une plus grande émotion.
Nous avons été également particulièrement attentif au concours Jeunes, ils sont l’avenir et les futurs photographes de demain. J’ai été étonné de la qualité des photos. De jeunes artistes ont déjà un sens aigü de la composition. J’ai toutefois été surpris de voir le matériel utilisé par de tous jeunes photographes, notamment les 8-11 ans. Nous avons donc été attentifs dans notre choix à retenir les photographies qui correspondaient au travail des enfants, et non aux photos visiblement prises avec l’aide de leurs parents.
Notre jury a du choisir parmi des centaines de photographies. Ce choix est toujours subjectif et arbitraire. Nous avons toutefois tenté de choisir parmi tous, un photographe exceptionnel, c’est-à-dire celui qui d’une scène ordinaire fait une photo extraordinaire. »
Les membres du Jury :
Alexis DUBOIS (photographe et membre du Collectif Horizons Naturels)
Emmanuelle GRUNDMANN (scientifique et reporter)
Frédéric POLVET (journaliste du magazine Nat’Images)
Philippe CARRUETTE (ornithologue au Parc Ornithologique du Marquenterre)